Lavage et Nettoyage automobile
Le lavage automobile peut paraitre simple au premier abord mais comme beaucoup d'autre activité artisanales il requiert du savoir faire, de la dextérité ainsi que du matériel.
Le Lavage de la carrosserie en 10 étapes :
L'esthétique automobile est un labyrinthe, il existe un grand nombre d'étapes, avec un certain nombre de techniques et de méthodes différentes.
Etape #1 : Les roues
Elles sont la zone la plus sale de la voiture et nécessiteront donc du matériel dédié pour ne pas contaminer le reste a la carrosserie.
Etape #2 : Pré lavage
J'utilise une mousse active qui contient un produit spécialement formulé pour éliminer les insectes et le gras du film routier.
Cette mousse aide à décomposer toute saleté tenace, ainsi qu'à éliminer toutes les particules présentes sur le véhicule, avant l'étape de lavage par contact physique. Enlever un maximum de saleté que possible avant le lavage par contact aidera à réduire la probabilité d'infliger des défauts de la peinture.
Etape #3 Lavage
L'importance d'utiliser un shampoing de bonne qualité, réduit encore le risque de rayures légères, de tourbillons ou de dessèchement du vernis. Les poils du gant permet à toutes les particules d'être absorbées au lieu d'être pressées et traînées sur la surface. Evidement il y a une méthodologie à respecter pour le lavage des panneau de carrosserie.
Etape #4 Décontamination
D'abord chimiquement, avec des produits qui dissoudront les contaminations ferreuses et les goudrons provenant de notre environnement. Quand le cas se présente, j'utilise ensuite un produit et différentes méthode pour supprimer toute contamination restante telle que la sève des arbres.
Ensuite mécaniquement pour entièrement retirer la moindre contamination ou particule incrustée.
Etape #5 Séchage
Il est important de travailler rapidement pour éviter les taches de calcaire, tout en étant minutieux pour ne pas laisser de traces de séchage.
Etape #6 Lustrage
voir prestation Renovation carrosserie
Etape #7 Protection
voir prestation Protection carrosserie
Etape #8 Plastique & Caoutchouc
Après le nettoyage de vos pneus et garnitures, place au soin. J'utilise des produits qui redonnent aux plastiques leurs vraies couleurs, ainsi qu'a vos pneus.
Etape #9 Vitres
Le nettoyage des vitres est indispensable pour la sécurité mais aussi pour l'aspect global du véhicule.
Etape #10 Finitions
Un essuyage final pour terminer tout ce travail acharné. Avec le produit adéquat pour se débarrasser de tout résidu potentiel laissé par des empreintes de doigt, de la poussière ou encore des résidu de cire.
Le nettoyage de l'habitacle
Ici encore il n'existe pas 1 seule méthode, il faut en permanence adapter le nettoyage en fonction de l'état de l'habitacle.
Etape #1 Débarrasser
Vider l'habitacle de tout ces objets qui pourraient gêner le nettoyage
Etape #2 Dégrossir
Aspiration grossière pour ensuite souffler l'habitacle de toute se poussière.
Etape #3 Nettoyage des parties hautes
Selon la formule choisie, nous pouvons nettoyer le ciel de toit, les pare-soleil et les ceintures.
Etape #4 Nettoyage des textiles
Le shampouinage des tissus et moquettes permet d'assainir en profondeur l'habitacle et du supprimer 90% des mauvaises odeurs.
Etape #5 Nettoyage des plastiques
Se débarrasser de la poussière, des traces de terres ou projection diverse (liquide ect..)
Etapes #6 Soin de plastiques
Le soin des plastiques et des joint offre un expérience proche du neuf pour votre intérieur.
Etape #7 Nettoyage des vitres
Indispensable pour se débarrasser des traces.
Etape #8 Finitions
Aspiration finale et nettoyage des grilles de ventilation (selon formule)